source wikipédia

Carl Fredrik Backman
Description de cette image, également commentée ci-après
Fredrik Backman en 2014.
Nom de naissance Carl Fredrik Backman
Naissance (44 ans)
Brännkyrka, Drapeau de la Suède Suède
Activité principale
Chroniqueur, blogueur, romancier
Auteur
Langue d'écriture Suédois
Genres
Roman

?uvres principales

Vieux, râleur et suicidaire : la vie selon Ove

Signature de Carl Fredrik Backman

Fredrik Backman, né le à Brännkyrka, est un chroniqueur, blogueur et romancier suédois. Il est l'auteur de Vieux, râleur et suicidaire : la vie selon Ove (2012), Ma grand-mère vous passe le bonjour (2013) et Britt-Marie var här (2014), trois romans qui ont été en tête des best-sellers dans sa Suède natale avant d'être traduits dans plus de vingt-cinq langues.

  1. ? (sv) « Fredrik Backman's Biography », Simon & Schuster (consulté le )

Biographie

[modifier | modifier le code]

Né à Brännkyrka, une immédiate banlieue du sud de Stockholm, Backman grandit à Helsingborg, une petite ville située sur le littoral du détroit de l'Øresund.

Il épouse Neda Shafti Backman en 2009. Le couple a un enfant l'année suivante.

Sa carrière s'amorce pour le compte du Helsingborgs Dagblad et du Moore Magazine. Il devient ensuite blogueur pour le Magazine Café pendant les Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (Canada). En 2012, il est chroniqueur pour l'édition suédoise du journal Metro. Il met toutefois un terme à son activité de blogueur en mai 2015 pour se consacrer entièrement à l'écriture de ses romans.

Sa carrière d'écrivain prend un envol remarquable en 2012 avec la publication de son roman Vieux, râleur et suicidaire : La vie selon Ove (En man som heter Ove). Ce récit humoristique sur la vie aigre-douce d'un veuf retraité et misanthrope obtient un gros succès international et connaît une adaptation au cinéma en 2015 sous le titre Mr. Ove (En man som jeter Ove), un film nommé à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère lors de la 89 cérémonie des Oscars.

  1. ? (sv) « A Man Called Ove (2015) », Swedish Film Database (consulté le )
La suite sur Wikipedia...