source wikipédia

Michael Larsen
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
(64 ans)
Værløse, Furesø, Hovedstaden,
Drapeau du Danemark Danemark
Nationalité
danoiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Romancier, journaliste, acteur, scénariste
Autres informations
Genre artistique
Roman, roman policier, thriller, roman policier historique, scénario
Distinction
Prix Littéraire des Ambassadeurs des Pays Francophones en résidence au Danemark 2007

Michael Larsen, né le à Værløse, dans la commune de Furesø, en Hovedstaden, est un romancier, journaliste, acteur et scénariste danois, spécialisé dans le thriller et le roman policier historique.

  1. ? Certaines sources donnent à tort Copenhague comme lieu de naissance.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Il étudie pendant quatre ans le journalisme à Copenhague, puis devient quelque temps reporter d'investigation pour un grand quotidien danois, avant de tenir la rubrique cinéma pendant huit ans. Il couvre alors le Festival de Cannes et fréquente le milieu des stars, une expérience qui sert de toile de fond à son thriller Incertitude (Uden sikker viden), publié en 1994 et traduit en vingt-cinq langues, raconte l'enquête du journaliste Martin Molberg qui cherche à démasquer le meurtrier de sa petite amie dans une intrigue qui « rend hommage à Hitchcock tout en abordant de front le pouvoir des images et leur manipulation »

Les mêmes thèmes reviennent dans Le Serpent de Sydney (Slangen i Sydney, 1997) bien que le récit, plus classique, relève du whodunit et se déroule en Australie où une jeune femme, médecin au Prince of Walles Hospital et spécialiste des reptiles, tente de comprendre comment une victime d'une morsure mortelle, a pu revenir à la vie.

En 1995, Michael Larsen signe le scénario du film Operation Cobra, d'après le roman éponyme d'Anders Bodelsen paru en 1978.

En 2004, il aborde le roman policier historique avec Au pays de la nuit (Den store tid - Aftenlandet, 2004) où le jeune écrivain Lars Mikkelsen à l'hiver1878, à Copenhague, est mêlé à son corps défendant au sordide meurtre d'une jeune fille retrouvée décapitée.

  1. ? Claude Mesplède, Dictionnaire des littératures policières, vol. 2, p. 146.
La suite sur Wikipedia...