Adolescente, elle découvre Katherine Pancol qu'elle adore. Après de nombreux échanges de mails, la célèbre écrivaine devient son amie et mentor.
Elle réalise des études pour devenir professeure de français. Elle prend également des cours d'écriture, aux États-Unis.
Carrière
[modifier | modifier le code]
Sarah Maeght devient professeure de français. Elle publie en 2016 chez Albin Michel son premier roman, C'est où, le Nord ?. Il raconte avec humour les aventures d'une jeune enseignante de 24 ans qui quitte Dunkerque pour aller vivre à Paris. Le roman est plutôt autobiographique.
En 2021, elle sort son second roman, Les Imbattables. Il raconte l'histoire d'un petit garçon original, Basile, qui a neuf ans : il porte une chapka orange, il aime Prévert et la mythologie, et défend les pigeons. On suit aussi Victoire, 23 ans, étudiante en lettres, qui est la baby-sitter de Basile.
En 2022, elle collabore à l'écriture de la pièce de théâtre Playlist Politique d'Émilie Rousset.
En 2025, elle publie son premier roman jeunesse pour adolescents, Véda s'en va. Il est à lire à partir de 14 ans. Il raconte l'histoire de Véda, 17 ans, qui tombe amoureuse d'une nouvelle de son lycée et fait son coming out. La fiction se passe à Dunkerque et débute avec l'évocation des ateliers drag king. Il est sélectionné pour le Prix Vendredi 2025. Il fera l'objet d'une publication en poche en 2027. « La plume précise, drôle et sensorielle (on peut sentir l'odeur de la baraque à sardines où travaille Véda en bord de mer) de Sarah Maeght fait des merveilles » écrit Marion Olité du magazine Têtu. L'autrice dit s'inspirer de Billie Eilish. La même année, elle collabore une nouvelle fois avec Emilie Rousset pour la pièce Affaires familiales.
Parallèlement, elle organise des ateliers d'écriture.
Vie privée
[modifier | modifier le code]
Sarah Maeght travaille à Paris et écrit à Dunkerque.