source wikipédia

Alexandre Maral
Alexandre Maral en 2018.
Fonction
Conservateur général du patrimoine
Musée de l'Histoire de France
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (57 ans)
ToulouseVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
françaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Université Paris-Sorbonne (doctorat) (jusqu'en )
Institut national du patrimoine
École du Louvre
École nationale des chartesVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Historien, professeur d'université, historien de l'art, conservateur de muséeVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Académie des sciences morales, des lettres et des arts de Versailles et d'Île-de-France ()
Académie d'Orléans
Académie des sciences, agriculture, arts et belles-lettres d'Aix
Société nationale des antiquaires de FranceVoir et modifier les données sur Wikidata
Directeur de thèse
Yves-Marie BercéVoir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Liste détaillée
Prix Pierre-Lafue ()
Prix d'Académie ()
Chevalier des Arts et des Lettres ()
Prix du Cercle Montherlant ()
Prix Eugène-Carrière ()
Pensionnaire de la Villa Médicis (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Alexandre Maral (né à Toulouse le ) est un historien et un historien de l'art français.

Il est conservateur général du patrimoine.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Diplômé de l'École du Louvre en 1992, archiviste paléographe en 1993, docteur en histoire de l'université Paris-Sorbonne en 1997, Alexandre Maral a été reçu au concours d'entrée à l'École nationale du Patrimoine. Affecté en 1999 comme conservateur chargé des sculptures du musée Granet d'Aix-en-Provence, il s'est spécialisé dans le domaine de la sculpture française des XVII et XVIII siècles. Entre 2002 et 2004, en tant que pensionnaire de l'Académie de France à Rome, il a effectué des recherches sur le séjour des sculpteurs français à Rome durant le dernier quart du XVIII siècle. C'est après un passage au Centre de recherche et de restauration des musées de France qu'il a été nommé en 2005 au château de Versailles, chargé des Sculptures et directeur du Centre de recherche du château de Versailles du 25 novembre 2016 au 26 octobre 2023. Dès sa nomination, il s'inquiète de l'état des statues du parc et pousse un cri d'alarme : Faut-il laisser mourir les sculptures des jardins de Versailles ?. Il est actuellement conservateur du patrimoine au Musée national des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau.

Il participe à l'organisation de plusieurs expositions, notamment celles sur La Galerie des glaces, Charles Le Brun maître d'?uvre, sur Louis XIV, l'homme et le roi, sur Versailles et l'antique et sur Madame de Maintenon, dans les allées du pouvoir, présentées au Musée national du château de Versailles respectivement en 2007, 2008-2009, 2012-2013 et 2019. En 2010, à l'occasion du tricentenaire de la chapelle royale du château de Versailles, il a été le commissaire de l'exposition Une Chapelle pour le roi, également présentée à Versailles. On lui doit surtout le sauvetage des statues du parc, menacées à la fois par la pollution et le vandalisme, long combat mené contre la volonté des architectes, partisans du maintien in situ, qui a abouti à une mise à l'abri dans une réserve visitable installée dans la Petite Écurie.

Historien et historien de l'art reconnu, il est membre de nombreuses sociétés savantes : il est notamment membre correspondant de l'Académie des sciences, agriculture, arts et belles-lettres d'Aix-en-Provence (2006), membre correspondant de la Société nationale des Antiquaires de France (2010), membre associé de l'Académie des sciences morales, des lettres et des arts de Versailles et d'Île-de-France (2011), membre d'honneur de l'Académie des sciences, agriculture, arts et belles-lettres d'Aix-en-Provence (2018), membre correspondant de l'Académie d'agriculture, sciences, belles-lettres et arts d'Orléans (2019).

En 2023, il est suspendu de son poste car il aurait organisé des visites privées et des conférences rémunérées sur son temps de travail et sans en informer son employeur, contrairement aux règles de la fonction publique et de la déontologie des agents publics. Par une ordonnance du 25 septembre 2023, Alexandre Maral a obtenu par référé du tribunal administratif de Versailles la suspension de cette sanction puis, par un jugement du 13 mai 2024, le tribunal administratif de Versailles a annulé la sanction prononcée à son encontre.

  1. ? Thèse sous la direction d'Yves-Marie Bercé : http://www.sudoc.fr/043846343.
  2. ? lire en ligne sur Académie de Versailles
  3. ? « Rapport d'activités 2016 du Centre de recherche du château de Versailles, p. 2. » [PDF], sur Centre de recherche du château de Versailles, (consulté le )
  4. ? « Rapport d'activités 2023 du Centre de recherche du château de Versailles, p. 4. » [PDF], (consulté le )
  5. ? lire en ligne sur Versalia
  6. ? Jean Sévillia, « Jean Sévillia : «Versailles d'Alexandre Maral, éblouissant ouvrage sur ce fleuron du patrimoine français» », sur Le Figaro, (consulté le )
  7. ? lire en ligne sur la Tribune de l'Art
  8. ? « Alexandre MARAL » sur academiedeversailles.com
  9. ? « Académie d'Orléans » [PDF].
  10. ? « Suspendu de ses fonctions, un conservateur de Versailles consteste la légalité de l'interim de Catherine Pégard, la présidente du château », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. ? Par Julie Ménard Le 26 septembre 2023 à 06h00, « Suspendu en juillet, un conservateur du château de Versailles retrouve son poste grâce à la justice », sur leparisien.fr, (consulté le )
  12. ? Jugement n 2306953 du 13 mai 2024 du tribunal administratif de Versailles.
La suite sur Wikipedia...